04 juillet 2024

Vaccination en pharmacie

Tout ce que vous devez savoir au sujet de la vaccination en pharmacie.

Depuis que les pharmaciens sont autorisés à vacciner contre la grippe, FarmaFlux a étendu l'eForm existant (pour enregistrer les vaccinations contre la COVID) aux vaccinations contre la grippe. En d'autres termes, il n'y a pas d’eForm distinct pour les vaccins antigrippaux.

FarmaFlux veille également à ce que les données soient automatiquement transmises aux autorités compétentes. En tant que pharmacien, vous n'avez donc rien à faire.

Enregistrement

  1. COVID
    Toutes les informations enregistrées dans l’eForm sont envoyées vers la base de données de Vaccinnet (pour toutes les régions).
  1. Grippe
    Toutes les informations enregistrées dans l’eForm sont envoyées vers la base de données du lieu où le vaccin est administré.

Consultation

  1. COVID
    Via Vaccinnet (pour toutes les régions), vous pouvez, en tant que pharmacien, vérifier si un vaccin contre la COVID a été correctement enregistré.
  1. Grippe
    Si, en tant que pharmacien, vous souhaitez vérifier qu’un vaccin contre la grippe a été correctement enregistré, cela n'est possible que pour la Flandre dans Vaccinnet. Pour la Wallonie et Bruxelles, il est actuellement impossible de consulter l'enregistrement des vaccins après coup (ce ne sera sans doute possible qu’à partir du 1er janvier 2025).

Liens utiles 

Manuel FarmaFlux vaccination rassemble toutes les informations sur la manière de remplir l'eForm ainsi que les liens vers Vaccinnet, etc. (se trouve en PDF dans Documents en bas de cette page)

Toutes les infos sur la vaccination se trouvent ici
(site AVIQ)

Vous n'arrivez pas à vous connecter à Vaccinnet? 
Lisez les instructions dans le Manuel FarmaFlux vaccination page 1-2. 

Vérifiez la communication de votre maison de soft, afin de savoir comment l'eForm est programmé dans votre progiciel et comment y accéder. 

Lien vers le site de l'APB sur la vaccination 

Si vous avez encore des questions, contactez-nous via vaccination@farmaflux.be. 

Finalité du traitement

Dans le cadre du mandat légal donné dans la loi du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé  , le pharmacien est autorisé à réaliser des vaccins et à traiter ces données. A la demande et sur instruction du pharmacien, un formulaire électronique spécifique a été préparé pour être transmis à l'autorité compétente.

Méthode de traitement

Un formulaire spécifique a été préparé pour transmettre les données cryptées du patient à l'agence gouvernementale compétente.

Types de données personnelles

Nom patient

 

Numméro INSZ

 

Sexe

 

Date de naissance

               

Dd/MM/YYYY

Nom de la pharmacie

 

Nom du prestataire de soins qui administre le vaccin

 

Code utilisateur  Vaccinnet

 

Type vaccin

 

Date Administration

 

Montant administré

 

Numméro de lot

 

Numméro de référence

 

 

 

Dossiers et autres téléchargements


Dernière mise à jour le 04/07/2024

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.