Un premier objectif de l’initiative DPP-GFD consiste à mettre à disposition l’historique des médicaments dispensés aux fins de soutenir l’exécution de sa tâche de soins. À titre complémentaire aux données localement disponibles dans la pharmacie, l’initiative DPP-GFD vise à mettre à disposition les informations relatives aux délivrances qui ont eu lieu en dehors de la pharmacie en question dans le but de brosser un tableau exhaustif et qualitatif de toutes les délivrances propres au patient traité.
La solution qui en résulte offre ainsi un soutien maximal en termes de soins dans un contexte où le patient peut continuer à choisir librement son pharmacien traitant.
Dans le cadre des soins, il y a également le besoin de traiter les données afférentes notamment au suivi des soins pharmaceutiques. La solution développée permettra également de mettre à disposition d’autres données enregistrées par le pharmacien, outre l’historique des délivrances. Il est question d’une solution générique. Sur le plan technologique, ces jeux de données seront décrits dans un code XML standardisé.
Sur base de ces éléments, un usage maximal est prévu du canal d’enregistrement sécurisé à partir de la pharmacie dans le but de développer davantage les services de soutien existants et les nouveaux services de soutien pour le pharmacien.
Sur le plan architectural, la solution peut utiliser de manière flexible ces services existants, innovateurs et en constante évolution par l’introduction d’un niveau intermédiaireTrusted Intermediate for Pharmacist(TIP). Sur base d’un enregistrement uniformisé à partir de la pharmacie, chacun de ces services sera formé. En d’autres termes, il sera possible de réagir de manière flexible à un nombre croissant de flux de données à partir de la pharmacie. L’élément unique à cet égard est le fait que ce niveau intermédiaire garantit la cohérence entre les flux de données en question. Le flux de données entre la pharmacie et le TIP est appelé « Single Message Concept » (SMC).
Le but est de tenter de maintenir les flux de données les plus génériques possible – c’est-à-dire les formats des messages entre le TIP et les finalités. L’architecture permet toutefois d’envoyer des messages spécifiques vers des finalités que nous ne gérons pas nous-mêmes. Il est également question de transformation en l’occurrence.
Le besoin d’un contrôle de la qualité flexible constitue l’une des exigences posées. D’autre part, nous sommes également confrontés à différents ‘types de jeux d’informations’. Ce contrôle de la qualité peut dès lors être configuré suivant le type d’information et est assuré par le TIP. Concrètement, une solution générique est prévue pour la proposition d’une validation syntactique et sémantique en ce compris la vérification des données.
Les flux de données existants sont uniformisés et sécurisés par l’usage du TIP, mais continuent à faire usage du contrôle de la qualité existant validé au niveau de la finalité. Les nouveaux flux de données peuvent faire un usage maximal de cette solution générique pour le contrôle de la qualité.
Surveiller le TIP permet également de contrôler quels éléments de données peuvent être partagés. Peu importe la richesse de l’ensemble de données qui a été envoyé à partir de l’environnement de la pharmacie, l’ensemble de données qui est effectivement sauvegardé – et qui par conséquent peut être échangé- dans le Hub des données relatives aux soins pharmaceutiques est actuellement l’ensemble de données minimal.
Des actes généraux sont également prévus pour tous les messages dans le SMC, notamment l’horodatage, le protocole des accès, etc.
En ce qui concerne notre objectif visant à mettre à disposition l’historique des médicaments dispensés pour permettre l’exécution de sa tâche de soins, le pharmacien enverra également – après avoir dispensé un médicament – un message avec comme ‘type d’ensemble de données’ les données DPP-GFD outre l’enregistrement interne propre. Cet événement – ou ‘event’ – qui s’est déroulé dans la pharmacie est ainsi traduit en un message qui est immédiatement envoyé au TIP. Ce TIP prépare ensuite le tout pour n’envoyer que les informations qualitatives et pertinentes concernant cette dispensation au Hub de données des soins pharmaceutiques. Lorsqu’un patient se présente pour une nouvelle dispensation, le pharmacien traitant pourra consulter ce Hub de données des soins pharmaceutiques (Pharmaceutcial Care Data Hub) aux fins de compléter ses propres informations disponibles.
Sur le plan technologique, nous prévoyons un développement qui permettra de soutenir le partage entre différents types d’acteurs de soins. Qui a accès à quelles données sera fixé lors du comité sectoriel.
Dernière mise à jour le 25/10/2022
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.