12 décembre 2022

Les FarmaForms de A à Z

La pandémie de coronavirus a définitivement placé le pharmacien sur la carte des soins de santé.

La pandémie de coronavirus a définitivement placé le pharmacien sur la carte des soins de santé. Tout a commencé l’an dernier, lorsque le gouvernement a demandé aux pharmaciens de contribuer à accroître la couverture vaccinale. Après tout, notre réseau de 4 700 pharmacies est, de par sa proximité, son accessibilité et sa portée de 500 000 visiteurs quotidiens, extrêmement adapté pour s’adresser aux gens.

Les informaticiens de FarmaFlux ont utilisé le FHIR Form Builder – FHIR est l’abréviation de Fast Healthcare Interoperability Resources, une norme de codage internationale – pour développer un FarmaForm, qui apparaît comme un pop-up sur l’écran du pharmacien.

Déploiement uniforme

En temps normal, nous transmettons des instructions techniques aux 8 différentes maisons de softs. Mais ici, en injectant un même FarmaForm dans chaque soft, nous avons pu agir très rapidement. Grâce à cette uniformité, nous avons non seulement pu accompagner tous les pharmaciens pour déployer ce service selon un protocole, mais nous avons également montré aux autorités l‘efficacité et l’agilité de notre secteur. 
Lors de la campagne d’information sur la vaccination contre la COVID-19, FarmaFlux n’a par exemple été que le facilitateur entre la pharmacie et la base de données des codes de vaccination – la source authentique des codes de vaccination qui permet d’interpréter si un pop-up devait être affiché ou non.

Tests rapides

Une deuxième occasion d’utiliser les FarmaForms s’est présentée lorsque les pharmaciens ont été autorisés à réaliser des tests rapides en officine et qu’on cherchait un moyen sécurisé d'envoyer les résultats au gouvernement. FarmaFlux a développé à cet effet un nouveau formulaire électronique (eForm), permettant d’enregistrer les tests rapides en pharmacie. Ensuite, FarmaFlux envoie ces eForms à Sciensano qui les traite et les transmet à Digitaal Vlaanderen qui crée finalement les certificats pour les citoyens dont le résultat du test est négatif et les rend disponibles sur l’application CovidSafe et sur Masante.be.

Vaccination

Actuellement, les eForms sont également utilisés pour enregistrer les vaccinations en pharmacie. Pour ce faire, chaque pharmacien-titulaire doit d'abord se connecter à vaccinnet.be en utilisant son eID. Une fois qu'il a accompli toutes les étapes, FarmaFlux en est informé et nous nous occupons de l'activation de la pharmacie afin que le pharmacien ait accès aux eForms, l'outil d'enregistrement pour la vaccination. Après avoir administré le vaccin, le pharmacien doit remplir l’eForm :  le type de vaccin, la dose administrée (complète ou demi-dose), le numéro de lot et les effets secondaires éventuels.  Les coordonnées du patient, celles du prestataire de soins et la date de l'administration sont remplis automatiquement à l'ouverture du formulaire.
Une fois le eForm rempli, le pharmacien clique sur Envoyer (bouton en bas à droite) et l’eForm est envoyé via FarmaFlux à Vaccinnet, qui génère un certificat pour le patient.

Dans l’app Vision (image ci-dessous), le pharmacien peut consulter les eForms enregistrés et envoyés.

Vision App Fr

 

Plus d'info sur la vaccination, cliquez ici.

Transparence

Que fait FarmaFlux avec les FarmaForms remplis par le pharmacien ? FarmaFlux ne stocke pas les données des patients, mais analyse les métadonnées et les transforme en un tableau de bord pour détecter toute anomalie technique. Boris Ideler, Data engineer Flux : « Nous vérifions également en permanence s’il y a des problèmes lors du déploiement de ce service ou chez les maisons de softs. Nous travaillons aussi étroitement que possible avec elles pour détecter et résoudre les problèmes rapidement, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’impact sur le fonctionnement quotidien de la pharmacie. Sur la base de ces métadonnées provenant des FarmaForms, nous fournissons également des rapports pour le développement et la défense de la profession, et ce, auprès des autorités, des régions, des provinces, des zones de première ligne jusqu’à la pharmacie individuelle. »

FarmaForms non liés au coronavirus

La surveillance de la grippe est devenue le prochain exemple de soins pharmaceutiques uniformes. Afin d’offrir une solution prête à l’emploi à toutes les maisons de softs, nous avons combiné les années de connaissances de la KOVAG en matière d’éducation sur la grippe avec la technologie de nos FarmaForms.  Grâce au numéro NISS du patient, le pharmacien peut voir si celui-ci appartient au groupe cible prévu (50+, diabète, problèmes cardiaques, rénaux ou pulmonaires). Si tel est le cas, une URL personnalisée et sécurisée s’ouvre et un formulaire apparaît à l’écran dans lequel les données du patient ont déjà été remplies. Après avoir dispensé le vaccin, le pharmacien remplit le formulaire et l’envoie à FarmaFlux, qui contrôle le nombre total de vaccins dispensés afin de clarifier le rôle des pharmaciens dans cette campagne contre la grippe. 

Entretemps, FarmaFlux travaille d'arrache-pied sur de nouveaux eForms pour les nouveaux services de revue de la médication et du sevrage des benzos. Plus d'informations à ce sujet bientôt.

 

Dossiers et autres téléchargements


Dernière mise à jour le 12/12/2022

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.