Nous avons utilisé des FarmaForms pour soutenir les pharmaciens dans leurs tâches de soins. Trois projets en sont le résultat : le pop-up pour la sensibilisation Covid-19, le formulaire à remplir pour le certificat des tests rapides et le pop-up pour la prochaine vaccination contre la grippe. Nous jetons un coup d’œil dans les coulisses avec nos informaticiens Alain Sillen et Boris Ideler pour voir comment ces FarmaForms sont créés.
La Task Force Vaccination a eu l’idée de permettre aux pharmaciens de contribuer à augmenter le taux de vaccination contre le virus COVID-19. FarmaFlux a été invité à développer deux fenêtres pop-up qui s’afficheraient à l’écran des pharmacies, permettant au pharmacien d’entamer une discussion de sensibilisation.
Alain : « Je crée un formulaire de ce genre en partant du briefing, en utilisant le ‘Form Builder’ du questionnaire Fhir* (voir fig.) dans lequel je coche les éléments souhaités comme le nom, le numéro de téléphone, le numéro NISS et d’éventuelles questions. À partir de toutes ces informations indiquées (voir colonne du milieu), je génère un json dans la colonne de droite, qui transpose les données saisies dans un format différent. »
Boris : « Ensuite, je traite ce formulaire et j’adapte la couleur, par exemple, du bleu au vert des pharmacies. Le résultat final est un FarmaForm comme celui que vous voyez ci-dessous pour la prochaine campagne de vaccination contre la grippe. »
Dans la pharmacie
Boris : « Pour cette campagne de vaccination contre la grippe (à partir de la mi-octobre), le pharmacien utilisera le numéro NISS du patient pour voir s’il appartient au groupe cible (50+, diabète, problèmes cardiaques, rénaux ou pulmonaires). Si c’est le cas, le navigateur s’ouvrira avec une fenêtre personnalisée et une URL sécurisée, et un formulaire s’affichera à l’écran, dans lequel les données du patient (nom, prénom, numéro NISS) seront déjà remplies. Après la délivrance du vaccin, le pharmacien peut compléter le formulaire et l’envoyer à FarmaFlux. »
Transparence
Concrètement, que fait FarmaFlux de ces formulaires ?
Boris : « Nous analysons les métadonnées et en faisons un tableau de bord servant à détecter d’éventuelles anomalies techniques. Nous surveillons aussi en permanence les problèmes généraux lors du déploiement de ce service ou auprès des maisons de soft. Nous collaborons autant que possible avec celles-ci pour détecter et résoudre les problèmes rapidement, afin d’éviter un impact sur le fonctionnement quotidien de la pharmacie.
Sur la base des données anonymisées et agréées provenant de ces formulaires (voir plus loin la rubrique « Confidentialité »), nous fournissons également des rapports pour le développement et la défense de la profession, et ce, au niveau des régions, des provinces, des zones de première ligne jusqu’à la pharmacie individuelle. Ceci, en fonction de la demande et des besoins pour un projet spécifique. »
Alain : « En fait, je me trouve au début de tout ce processus et Boris s’occupe de la visualisation. Ensemble, nous assurons le reporting. Notre collègue Jan Lenie veille à ce que tout – le questionnaire et l’URL à destination du pharmacien – soit transmis de manière sécurisée à chaque phase de ce processus. Il garantit que le flux jusqu’à la pharmacie se déroule de manière sûre et fluide. »
Confidentialité
Et qu’en est-il de la vie privée dans tout ce processus ? FarmaFlux ne stocke pas les données de ces patients. Par exemple, lors de la campagne de sensibilisation au vaccin COVID-19, FarmaFlux a joué le rôle de facilitateur entre la pharmacie et la Vaccination Code Database, source authentique des codes de vaccination permettant d’interpréter si une fenêtre pop-up doit s’afficher ou non pour ce patient. Aucune action des pharmaciens n’est requise pour activer ce service : il est automatiquement déployé pour toutes les personnes qui ont un contrat FarmaFlux.
* FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) est une norme internationale de codage que FarmaFlux a été l’un des premiers à utiliser.
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