15 janvier 2023

Sensibilisation à la vaccination Covid en 2021

La pandémie de Covid a définitivement placé le pharmacien sur la carte des soins de santé.

De quoi s’agit-il ?

La pandémie de coronavirus a définitivement placé le pharmacien sur la carte des soins de santé. Tout a commencé l’an dernier, lorsque le gouvernement a demandé aux pharmaciens de contribuer à accroître la couverture vaccinale. Les informaticiens de FarmaFlux ont développé un eForm, qui apparaît comme un pop-up sur l’écran du pharmacien. Grâce à ce pop-up, le pharmacien peut mener un entretien et suivre le statut vaccinal de ses patients. Pour chaque patient qui se présente dans la pharmacie et faisant partie du groupe cible visé, un pop-up apparaît à laquelle le pharmacien doit répondre. Nous distinguons 2 types de pop-up : Pop-up 1 apparaît lorsque le patient a reçu son invitation à la vaccination, sans que le patient ait reçu son premier vaccin. Pop-up  2 apparaît si le patient a reçu une première dose de deux doses (dans le cas d’un vaccin qui nécessite deux doses). Nous distinguons 2 types de pop-up : Pop-up 1 apparaît lorsque le patient a reçu son invitation à la vaccination, sans que le patient ait reçu son premier vaccin. Pop-up  2 apparaît si le patient a reçu une première dose de deux doses (dans le cas d’un vaccin qui nécessite deux doses). Sur la base de ces métadonnées provenant des FarmaForms, nous fournissons également des rapports pour le développement et la défense de la profession, et ce, auprès des autorités, des régions, des provinces, des zones de première ligne jusqu’à la pharmacie individuelle.

Au total, près de 4,9 millions d'entretiens de vaccination ont été mené dans toutes les pharmacies belges entre le 31 mars et le 1er octobre 2021.

Finalité de traitement

Dans le contexte des soins pharmaceutiques, à la demande du pharmacien, un pop-up bien défini s'affiche pour les patients qui n'ont pas encore été vaccinés avec lequel le pharmacien peut entamer une conversation.

Méthode de traitement

Dans le cadre du mandat légal du pharmacien d'aller sensibiliser les individus, les réponses du patient sont enregistrées afin d'éviter un questionnement excessif du patient.

 Type de données personnelles

 

ColumName

Description

Details

DATE

Date d’agrégation

 

PHARMACIE

Pharmacies utilisant le pop-up

 

MAISON DE SOFT

Déploiement par maison de soft

 

POP UP 1

Résultats enregistrés : Patient appelé -> pas encore de vaccin administré

 

POP UP 2

Résultats enregistrés : 1er vaccin administré ; le patient n'a pas encore reçu de second vaccin.

 

GROUPE D'ÂGE

Résultats enregistrés par groupe d'âge

 

#PATIENTS

Nombre de patients pour lesquels le pop-up a été enregistré

 

Catégorie des personnes concerné

Patient

Donnée anonymisée

La pharmacie

Donnée à caractère personnel

 

Délai de conservation

Les données de ce traitement sont établies et supprimées mensuellement.

Information supplémentaire

Personne de contact du projet

Marleen Haems - KOVAG

 

Personne de contact auprès de FarmaFlux:

Marc Buckens

Corine Dewinter

 

 


Dernière mise à jour le 15/01/2023

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