17 mars 2025
Grâce à l’accord conclu entre FarmaFlux et l’INAMI, nous élargissons l’échange de certaines données de santé et continuons d’évoluer vers des soins fondés sur les données, où le pharmacien joue un rôle central.
Qu’est-ce que cela implique ? Les citoyens peuvent consulter eux-mêmes via Masanté.be et l’app Mes Médicaments toutes les délivrances enregistrées (médicaments sur prescription et OTC) à leur nom sur les 6 derniers mois dans une pharmacie ouverte au public.
Les pharmaciens et autres prestataires de soins ont également accès à ces données, à condition d'avoir une relation thérapeutique avec le patient et que celui-ci ait donné son consentement éclairé. Ils se rendent à cette effet sur le site de ProSanté, le portail développé conjointement par l'INAMI et le SPF Santé publique.
Par le partage des données avec le patient, nous lui permettons de suivre son traitement plus activement et de prendre davantage sa santé en main. En partageant également ces informations avec l'équipe soignante, la surmédication, les interactions médicamenteuses et la surutilisation des médicaments (OTC) peuvent être évitées, l’observance thérapeutique mieux surveillée etc., bref la qualité des soins au patient s’améliore considérablement.
Nous avons anticipé les questions que le patient pourrait éventuellement te poser. Consulte la FAQ. Si vous avez une autre question ou rencontrez un problème, envoyez un email à info@farmaflux.be.
Les patients peuvent trouver toute l'info (marche à suivre, vidéo,...) sur pharmacie.be et/ou poser leurs questions éventuelles via mesmedicaments@riziv-inami.fgov.be ou via le formulaire sur la page « Mes médicaments » (cliquer sur le bouton « Contact »).
Consultez aussi le toolbox Soins fondés sur les données sur apb.be.
Dernière mise à jour le 20/03/2025
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.