Le SPF Santé publique, en collaboration avec le Centre de crise national (NCCN) et l'AFMPS, lance en janvier 2024 une nouvelle campagne de sensibilisation au risque nucléaire. Celle-ci s'accompagnera d'une campagne de distribution de comprimés d'iode dans les zones de planification d'urgence autour des sites nucléaires. Dans le cadre de cette campagne, les boîtes portant une date de production antérieure à 2017 pourront être échangées contre une nouvelle boîte.
Des pharmacies se situant dans une zone de planification d'urgence doivent reprendre les anciens comprimés d'iode (date de production 2010 ou antérieure), poser activement les patients si ils ont déjà des comprimés d'iode à la maison, les délivrer gratuitement à chaque citoyen avec les conseils nécessaires, enregistrer chaque délivrance et tenir le stock à jour (obligation légale = 100 g d'iodure de potassium ou 240 boîtes)
Des pharmacies se situant en dehors des zones de planification d'urgence doivent reprendre les anciens comprimés d'iode, mais ceci devrait être assez rare, les délivrer aux groupes cibles vulnérables (familles avec enfants et adolescents jusqu'à 18 ans, femmes enceintes et allaitantes), et toute autre personne qui en demande, toujours avec les conseils nécessaires, ainsi qu'enregistrer chaque délivrance et tenir le stock à jour.
Le pharmacien reçoit une rémunération unique de 250 € (TVA incluse) pour la distribution et l'accompagnement de ces comprimés.
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.