De quoi s’agit-il?
Depuis janvier 2018, 12 projets pilotes de soins intégrés pour les malades chroniques sont en cours en Belgique. Parmi eux, le Projet de soins Intégrés Waasland est actif dans 8 villes et communes du Waasland. Objectif commun de ces 12 projets : optimiser la prise en charge des personnes souffrant d’une maladie chronique, en instaurant une meilleure collaboration entre les prestataires de soins et les institutions.
Pour atteindre cet objectif, le projet waeslandien mène plusieurs actions concrètes qui s’adressent aux patients, aux soignants et aux bénévoles. Toutes sont gratuites pour le patient, à l’exception de l’initiative « soins en soirée ». Plusieurs actions concernent les médicaments et sont co-effectuées par les pharmacies de la région.
Ces actions sont les suivantes :
- Screening de l’observance thérapeutique
Le screening de l’observance thérapeutique prend la forme d’un questionnaire que l’infirmière à domicile ou le pharmacien de référence remplit avec le patient. Le but de ce questionnaire est d’évaluer l’adhésion thérapeutique du patient. Les questions portent sur les sujets suivants : 1) l’utilisation effective de la médication ; 2) sa facilité d’utilisation ; 3) les expériences, problèmes et connaissances concernant la médication ; 4) les préoccupations et attentes la concernant. Le projet prévoit un forfait de 30€ pour la réalisation de ce screening.
Ce bilan fournit un aperçu de l’usage des médicaments par le patient et des problèmes qu’il peut rencontrer à cet égard. Sur la base des informations du patient*, le médecin généraliste et le pharmacien de référence établissent et/ou améliorent un plan de traitement pharmacothérapeutique qui est discuté avec le patient, le ou les aidant(s) et l’équipe de soins. Un forfait de 45 € est prévu pour la réalisation du bilan de la médication.
- « Enveloppe verte » (réconciliation médicamenteuse)
Cette réconciliation médicamenteuse vise à garantir que la liste complète la plus récente des médicaments pris par un patient est disponible à tout moment. Cette liste est comparée aux recommandations du ou des médecin(s). L’objectif est d’éviter les erreurs telles que les omissions, les doublons, les dosages incorrects ou les interactions médicamenteuses. Ce processus doit être suivi à chaque fois que des changements sont apportés au schéma de médication.
L’objectif du projet Projet de soins Intégrés Waasland est de soutenir ce processus au moyen d’une « enveloppe verte » remise au patient à sa sortie de l’hôpital. L’enveloppe, qui est remise au pharmacien de référence, contient le dernier schéma de médication établi par l’hôpital et les éventuelles ordonnances.
*Anamnèse, questionnaire sur l’observance, aperçu des médicaments, mesures (tension artérielle, poids, pouls), valeurs de laboratoire (Na, K, foie, reins, lipides…) et liste des médicaments non soumis à prescription.
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.