05 mars 2025

Entretien d'accompagnement BUM BPCO

La maladie chronique des voies respiratoires et du tissu pulmonaire (BPCO) touche plus de 700 000 personnes dans notre pays.

De quoi s'agit-il? 

Plus de 700 000 Belges souffrent de la maladie pulmonaire chronique (BPCO). A défaut d'une prise en charge adaptée, son évolution dégrade progressivement leur qualité de vie. A un stade avancé, elle devient très handicapante au quotidien: souffrant d'essoufflement au moindre effort, de nombreux patients ont tendance à restreindre de plus en plus leurs activités.

Objectif

 L’objectif est de l’impliquer dans son traitement pour une gestion optimale de sa maladie. Concrètement, cet accompagnement au "Bon Usage des Médicaments" (BUM) se compose:​

  • d'un entretien d'information (consacré à la pathologie, à son traitement et aux habitudes de vie du patient) et, quelques semaines plus tard,
  • d'un entretien de suivi (destiné à faire brièvement le point avec le patient sur ce qui va déjà mieux et sur les points qui peuvent encore être améliorés).

L'outil convivial

En complément, FarmaFlux a développé l’eForm, un outil destiné à soutenir le pharmacien lors de ses entretiens avec le patient. Début mars 2025, l’eForm a été activé dans la page de contrat.

L’eForm se compose de deux onglets, un pour chaque entretien. En haut de la page, le pharmacien peut voir les informations d’identification du patient ainsi qu’un aperçu de toutes les délivrances de médicaments pertinents pour la BPCO au cours des 12 derniers mois.

Les onglets sont divisés en trois thématiques qui sont abordées avec le patient : la maladie et ses symptômes, le traitement médicamenteux et la vaccination, ainsi que le traitement non médicamenteux. Pour chaque thématique, le pharmacien peut enregistrer les problèmes ou observations constatés, indiquer quelles informations il souhaite reprendre dans un dépliant personnalisé et préciser les interventions qu’il propose.

À la fin de l’entretien, le pharmacien peut générer un dépliant patient ou un e-mail contenant les informations personnalisées sélectionnées dans l’eForm, qu’il peut remettre ou envoyer au patient. En outre, il peut rédiger un compte rendu de l’entretien (modèle vierge) destiné au médecin traitant ou au médecin ayant prescrit le BUM BPCO.

Personne de contact

Manon Buyl 

Des questions? Vous trouverez une réponse ici

Dossiers et autres téléchargements


Dernière mise à jour le 05/03/2025

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.