Au mois de décembre 2020 et aussi après le Nouvel An en raison des bonnes intentions, le gouvernement de la Flandre occidentale s'est concentré sur arrêter de fumer dans les pharmacies.
Fin septembre 2020, une campagne de sensibilisation a été lancée avec une vidéo interactive que les pharmaciens pouvaient partager via leurs médias sociaux et leur site web. Le message de cette campagne était qu’un patient a neuf fois plus de chances de réussir à arrêter de fumer à la fin de la première semaine sans tabac, ainsi que les substituts de nicotine réduisent les symptômes de sevrage et que la combinaison d’un encadrement professionnel et de substituts de nicotine garantit le succès.
En plus de la formation en ligne en trois modules : l’orientation motivationnelle, le mécanisme de la dépendance à la nicotine et de la thérapie de substitution de la nicotine et les avantages de la communication via les médias sociaux, les titulaires ont reçu un outil pour guider un fumeur en 7 étapes vers une cessation tabagique réussie en plus d’un document sur la “motivation pour arrêter de fumer”. Un webinaire de formation sur “l’arrêt du tabac, une approche pratique et multidisciplinaire” (conférencier E. Tommelein) a également eu lieu. Enfin, chaque pharmacie a reçu un paquet promotionnel pour donner de la visibilité à cette campagne (affiches, dépliants pour les patients, 10 tests de motivation et 10 tests de dépendance, un tapis de paiement et un document de travail sur les ressources NST.)
Lors de la campagne qui a débuté début décembre, il a été demandé de répercuter les ventes totales des médicaments pour aider d’arrêter de fumer (NST + Zyban® et Champix®) entre le 1/12/19 et le 1/3/20 (à comparer avec les ventes entre le 1/12/20 et le 1/3/21). Le CNK 5519004 doit être lu lors de toute intervention relative au sevrage tabagique, afin que, par analogie avec la campagne contre la grippe, un suivi annuel puisse être effectué.
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.