02 avril 2025

Un "deuxième souffle" pour le BUM BPCO

Il y a exactement un an, nous avons lancé le service BUM BPCO, et aujourd’hui, un an plus tard, nous lançons en complément l’eForm pour soutenir l’entretien avec le patient.

En avril 2024, le service BUM BPCO était lancé en pharmacie, avec pour objectif d’accompagner les patients pour un bon usage de leurs médicaments. Il se déroule au travers de 2 entretiens – d’information et de suivi – durant lesquels les patients gagnent en compréhension de leur maladie et de leur traitement. Un bon suivi du traitement peut en effet ralentir la progression de la BPCO et améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients atteints.

Entre le lancement du service et la fin janvier 2025, environ 3.700 entretiens d’information et environ 330 entretiens de suivi ont été menés.

Outil convivial

 L’e-Form BUM BPCO a été développé tant à la demande de l’INAMI afin d’obliger les pharmaciens à documenter au mieux leurs entretiens d’accompagnement, que pour répondre à la demande de soutien digital exprimée par les pharmaciens. Grâce aux leçons tirées de l’e-Form Revue de la médication, FarmaFlux a développé une maquette (ou « mock-up »), une simulation visuelle de l’e-Form BUM BPCO. Lena Vandersteen, pharmacienne-experte au service Projets scientifiques de l’APB : « Nous avons organisé une table ronde et montré ce mock-up à un certain nombre de pharmaciens qui réalisaient déjà activement le BUM BPCO, en leur demandant si cet e-Form pourrait être un outil qui les aiderait. C’est en tenant compte de leurs retours que FarmaFlux a commencé son développement. »
Résultat : un outil compact, convivial et intuitif qui vous soutient durant l’entretien avec votre patient, améliore la qualité des soins et réduit le travail administratif.

Des pharmacies de test

Après le développement de l’e-Form, les maisons de soft ont reçu des instructions pour l’intégrer dans leur progiciel. Cela a permis à certains pharmaciens de tester la convivialité et l’exhaustivité de la liste des médicaments, et de fournir un retour d’expérience, dans le but de rendre l’e-Form aussi pratique que possible.

Contenu actuel

Début mars, FarmaFlux a alors préparé de manière proactive tout le nécessaire pour que toutes les pharmacies puissent accéder à l’eForm. Celui-ci se compose de 2 onglets, un pour chaque entretien. En haut, le pharmacien voit les données d’identification du patient et un aperçu de toutes les délivrances des 12 derniers mois des médicaments pertinents pour la BPCO. Les onglets sont divisés en 3 thèmes qui sont abordés avec le patient : maladie et symptômes, traitement médicamenteux et enfin, vaccination et traitement non médicamenteux. Pour chaque thème, vous pouvez enregistrer les problèmes/ observations constatés, indiquer quelles informations vous souhaitez reprendre dans un dépliant personnalisé et quelles interventions vous proposez.

Nouveau !

  • Plus d’espace pour des notes personnelles.
  • Possibilité d'indiquer les problèmes via un menu déroulant ou une échelle de satisfaction avec des smileys colorés : vert (pas de problème), orange (neutre) et rouge (problème).
  • Possibilité de générer un dépliant patient ou un mail avec les informations sélectionnées dans l’eForm; et qqui peut être remis au patient ou lui envoyé par mail après l'entretien.
  • Option de créer un rapport de l’entretien (modèle vierge) pour le médecin traitant ou prescripteur. 

Le but est que cet e-Form donne un nouvel élan, un "deuxième souffle" au BUM BPCO.

Dossiers et autres téléchargements


Dernière mise à jour le 02/04/2025

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.