22 novembre 2023

Tout savoir sur le Schéma de Médication Pharmaceutique

On en parle depuis longtemps et le Schéma de Médication Pharmaceutique est en train d’arriver. Nous vous présentons brièvement ce qui a précédé et ce qu'en pensent les pharmaciens et les médecins qui ont participé aux tests.

Un Schéma de Médication Pharmaceutique (SMP) numérique peut être créé et modifié exclusivement par le pharmacien de référence, contrairement au schéma de médication partagé. Le SMP est partagé avec les patients et les autres prestataires de soins tels que les médecins et le personnel hospitalier via les portails patients proposés par les réseaux hospitaliers en Belgique : COZO, RSB, RSW et VZN-KUL.

Objectif

Un schéma de médication à jour pour tous les patients chroniques qui disposent d'un pharmacien de référence afin d’offrir ce service de manière qualitative et uniforme.

Des tests

Au cours des derniers mois, Barbara Verboven (à gauche sur la photo), Chef de projet à l’APB, a facilité l'intégration du Schéma de Médication Pharmaceutique dans les différents réseaux hospitaliers et elle a visité un certain nombre de pharmacies pour voir comment le SMP est concrètement mis en œuvre dans les différents progiciels pharmaceutiques. L'étape suivante consiste à communiquer clairement au secteur pharmaceutique la manière dont le SMP peut être chargé à partir de n'importe quel progiciel et comment le pharmacien de référence lui-même, ses collègues pharmaciens, les autres prestataires de soins et le patient lui-même peuvent le consulter.

Farmaceutisch Medicatieschema FMS 2

Réactions du terrain

Sophie Hayez, (à droite sur la photo), pharmacienne titulaire à Braine-le-Comte, a accepté avec enthousiasme la demande de participer en tant que pharmacie pilote pour le partage du schéma de médication pharmaceutique avec les autres professionnels de santé. « Notre métier est en pleine évolution et je m’intéresse beaucoup aux soins pharmaceutiques comme le schéma de médication et la révision médicamenteuse. Il est important de s’impliquer dans les phases de test pour pouvoir progresser et pouvoir interagir directement avec les médecins grâce aux plateformes accessibles aux pharmaciens.»

Travailler ensemble pour avoir une vision unifiée représentera une réelle valeur ajoutée et une garantie de sécurité pour les patients.

Fastidieux

«De plus, nous construisons également une relation de confiance avec le patient, car il voit que nous nous intéressons à lui en créant un schéma de médication personnalisé. Quand le patient connait son traitement et qu’il est concis, l'initiation d'un schéma ne prend pas beaucoup de temps, et je le fais immédiatement. Cependant, l'encodage d'un traitement avec plusieurs médicaments devient difficile, car cela demande davantage de temps et le patient n'a pas toujours la possibilité d'attendre. Dans ce cas, je lui donne déjà une brochure explicative et lui demande de revenir avec leur liste de médicaments afin de reporter l'encodage. »

Logiciel plus interactif et uniforme

«J'aimerais beaucoup que le logiciel soit un peu plus interactif, car maintenir le schéma à jour est plus complexe que de l'initier. Lorsque la pharmacie est très fréquentée, je ne peux pas me permettre de prendre cinq minutes pour une mise à jour. Ce serait plus facile si l'ajout des médicaments temporaires se faisait automatiquement lors de l’encodage de l’étiquette de posologie, ne me laissant qu'à valider s'ils doivent être intégrés au schéma. Le principal obstacle réside dans le fait que le logiciel officinal n’est pas à jour. Actuellement, le patient repart encore avec une feuille de papier qui est facilement égarée, mais c'est là que le schéma de médication pharmaceutique apporterait une solution, de sorte que le patient et les prestataires de soins verront ce SMP à travers les différents metahubs. Le rêve serait que l'interface des logiciel soit uniforme pour tous les prestataires de soins. Malheureusement, étant donné la grande diversité de leurs progiciels, cela n'est pas réalisable à court terme. Avec le schéma de médication pharmaceutique, nous parvenons cependant à ce qu'il y ait un seul schéma fait par un pharmacien pour le patient qui puisse être consulté par tous. »

Du côté des médecins

Dr. Thierry Klein, Responsable de l’information médicale au CHR Haute Senne a également participé aux tests. « J’ai établi, après avoir obtenu l’accord du patient, un lien thérapeutique d’urgence en utilisant l’encodage du numéro de carte d’identité et du numéro national. Les deux types de schéma de médication, VIDIS (schéma de médication partagé général) et pharmaceutique (provenant des officines), coexistent et sont accessibles via les portails patients (RSW, RSB, COZO, NexUzHealth). Grâce à notre logiciel hospitalier Omnipro, nous pouvons également faire le lien et consulter le SMP. C’est un avantage de pouvoir comparer les deux schémas pour le médecin et pour le patient. L’APB, par le biais de FarmaFlux, a investi dans le développement et moi, tout comme mes collègues de la région, sont vraiment enthousiastes.»

Ce système représente un grand pas en avant dans la fiabilité du schéma de médication, comme lorsque vous voyez un tel schéma de médication pharmaceutique à l'hôpital, vous savez qu'il a été créé par le pharmacien de référence, qui est obligé de le faire et de le tenir à jour.


Dernière mise à jour le 22/11/2023

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.