13 mars 2024

PXL Hasselt met l'innovation au premier plan

Dans notre quête d'innovation dans le secteur des soins de santé, nous laissons cette semaine la parole à Kim Daniels. Elle dirige le Centre d'expertise en innovation des soins au département des soins de santé de l'école supérieure PXL à Hasselt.

À l’école supérieure PXL, ils mettent l'accent non seulement sur l'enseignement, mais également sur la recherche. Kim Daniels, par exemple, dirige 33 chercheurs dans son équipe multidisciplinaire, comprenant des biomédecins et des psychologues, en passant par des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des infirmières. Cette équipe travaille, entre autres, sur 3 projets Tetra (transfert de technologie) financés par le Vlaio (gouvernement flamand), Pour être éligible au financement, le projet doit "s'engager dans le partage des connaissances et rendre les entreprises, économiquement et socialement plus fortes en innovant plus rapidement et plus efficacement".

Interaction

Kim Daniels : "L'un de ces projets VLAIO est Tetra Connectable, mené en collaboration avec l'école supérieure de Louvain-Limbourg (UCLL) et l'école des arts LUCA. Dans ce projet, nous utiliserons la technologie pour favoriser des moments d'interaction positive entre les prestataires de soins et les personnes atteintes de démence. Cette interaction au rythme de ces  dernières personnes peut avoir un effet positif sur l'investissement en temps, la qualité des soins, la charge de travail et le bien-être général du prestataire de soins. Tout cela, en veillant à assurer les soins appropriés au bon moment et à améliorer la qualité de vie."

Télésurveillance

En outre, il y a le projet Tetra Happy@Home, une continuation du projet financé en interne 'Soins Intelligents pour les infirmiers', visant à soutenir les entreprises technologiques et les organisations de soins dans la mise en œuvre de la télésurveillance dans les soins transmuraux. Dans le cadre de ce projet, nous utilisions des capteurs intelligents pour cartographier la structure quotidienne des patients à domicile : heures des repas, sommeil, activités, etc. À l'aide d'un tableau de bord intelligent, l'infirmière à domicile pouvait ensuite détecter toute anomalie. Kim explique : "Une infirmière à domicile n'intervient que pendant un bref moment de la journée chez un patient à domicile, et nous savons que - même si elle demande comment elle se porte - l'auto-déclaration par les personnes âgées n'est pas toujours fiable."

Abordable et éthique

Kim : "Happy@Home cherche des solutions pour introduire cette technologie dans les foyers à plus grande échelle et la rendre plus abordable. En collaboration avec la faculté de droit de l'Université d'Anvers, nous accordons également une attention particulière aux aspects éthiques et juridiques de la télésurveillance.”

Nous souhaitons préparer les professionnels de la santé d'aujourd'hui et de demain à la transformation numérique actuelle, tout en les armant contre la crise des soins de santé

Cinq partenaires dans un "living lab”

Pour accroître la praticabilité et l'attractivité des emplois dans le secteur des soins, le ministre flamand de l'Innovation et de l'Emploi, Jo Brouns, a lancé un "living lab" - un environnement de test pour développer des idées innovantes - impliquant non seulement PXL, mais également iMec, Flanders Make et les écoles supérieures UCLL et Thomas MORE. Kim : "Outre notre pilier Smart living & Care dont j'ai parlé précédemment, nous avons également une grande expertise en matière de Talent @Work. Au sein de PXL, nous avons développé un logiciel qui permet de créer des excursions virtuelles passionnantes, donnant vie au matériel pédagogique et à la formation. Nous souhaitons préparer les professionnels de la santé d'aujourd'hui et de demain à la transformation numérique actuelle, tout en les armant contre la crise des soins de santé avec la charge de travail élevée, les suites de la pandémie, etc."

Une multitude de projets

PXL collabore également à deux grands projets européens sur l'esprit d'entreprise dans le secteur des soins de santé et sur le développement des compétences matérielles, non matérielles et numériques à l'aide de modules de formation en ligne.

Kim : "Enfin, je voudrais également mentionner que dans notre laboratoire d'exercices cliniques, nous mettons en place une grande étude sur les personnes âgées, afin d'examiner les facteurs qui déterminent si une personne de plus de 65 ans reste active ou non, car nous savons qu'il est très important de rester suffisamment actif, à la fois pour la mémoire et pour le bien-être mental et physique. Il y a encore bien d'autres choses à dire, mais nous vous invitons à venir jeter un coup d'œil sur notre campus. Vous êtes toujours les bienvenus.

De plus, PXL participe également à deux grands projets européens sur l'entrepreneuriat dans le domaine de la santé et sur le développement de compétences techniques, comportementales et numériques grâce à des modules de formation en ligne. Kim : "Enfin, je tiens également à mentionner que nous lançons une grande étude dans notre laboratoire de mouvement clinique sur les personnes âgées, où nous examinons les facteurs qui déterminent si une personne de plus de 65 ans reste active ou non, car nous savons qu'il est très important de rester suffisamment actif, à la fois pour la mémoire et pour le bien-être mental et physique. Il reste bien d'autres choses à dire, mais nous vous invitons à venir voir vous-mêmes sur notre campus. Vous êtes toujours les bienvenus.


Dernière mise à jour le 13/03/2024

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.