04 septembre 2024

PopVax : un outil pratique de sensibilisation à la vaccination

La campagne de vaccination d'automne est dans les starting-blocks. FarmaFlux a simplifié un peu l'outil PopVax, et nous comptons à nouveau sur les pharmaciens pour sensibiliser les patients à risque à la vaccination contre la COVID et/ou la grippe.

Comme la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre les complications graves et les hospitalisations, il est crucial d'atteindre le taux de vaccination le plus élevé possible. La Flandre est très ambitieuse et vise un taux de vaccination contre la grippe de 90 % chez les personnes de plus de 65 ans.

En tant que prestataire de soins le plus accessible, vous êtes, en tant que pharmacien, la personne la mieux placée pour encourager les patients à se faire vacciner. Comme la saison dernière, PopVax peut vous aider dans cette tâche grâce à un pop-up dans votre logiciel (Farmad utilise son propre système de sensibilisation). PopVax est un outil pratique pour identifier les patients à risque, parfois moins évidents, pour la grippe et le COVID, en se basant sur leur historique médicamenteux. Par exemple, les jeunes souffrant de maladies sous-jacentes sont moins susceptibles d'aller chez le médecin (généraliste) et ignorent souvent qu'ils sont éligibles à la vaccination contre la grippe, mais c'est un groupe cible qui est généralement ouvert à la vaccination en pharmacie. 

Simplification

Nous avons appris que plusieurs collègues n'ont pas utilisé PopVax l'année dernière en désactivant la fonction, comme ils le trouvaient trop intrusif et estimant qu'il leur imposait trop de pression en termes d'enregistrement. FarmaFlux a partagé ces retours avec les maisons de soft et a suggéré de n'afficher qu'une icône visuelle indiquant que la personne en face de vous est éligible à la vaccination ; pour le reste c’est à vous de décider vous-même d'engager ou non une discussion.

Différentes options

Lorsque vous engagez la conversation avec le patient, vous pouvez sélectionner différentes options dans le pop-up (voir l'image ci-dessous) :

  • Le patient réserve des vaccins (COVID et/ou grippe) : après le pop-up n’apparaîtra plus lors d’une prochaine visite.
  • Le patient a été vacciné ailleurs : après le pop-up n’apparaîtra plus lors d’une prochaine visite.
  • Le patient refuse le vaccin : vous indiquez que vous ne souhaitez plus voir le pop-up lors d’une prochaine visite.
  • Plus tard : vous verrez le pop-up lors d'une visite ultérieure.

Popvax Fr

CNK de réservation

Les codes CNK de réservation pour les vaccins contre la grippe et le COVID sont une nouveauté. Nous vous recommandons de les utiliser autant que possible, car si vous saisissez ces codes CNK, le pop-up cessera de s’afficher automatiquement. Ces codes sont les suivants :

  • 5520580 : Réservation/Rendez-vous pour la vaccination contre la grippe
  • 5522172 : Réservation/Rendez-vous pour la vaccination contre le COVID

Outil de soutien

PopVax n'est en aucun cas un outil de contrôle, mais bien un outil de soutien à la sensibilisation. A noter que le vaccin contre la grippe est de toute façon remboursé pour toute personne âgée de 50 ans et plus.

Enfin, le Conseil Supérieur de la Santé recommande à nouveau, si possible, d'administrer les deux vaccins ensemble, car les groupes cibles se chevauchent largement. Vous trouverez l'avis complet ici, ainsi que le manuel complet de PopVax.


Dernière mise à jour le 04/09/2024

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.