15 novembre 2023

L'impression 3D de médicaments : une alternative durable et prospective

L'impression 3D de médicaments peut sembler lointaine pour certains, mais ce n'est pas le cas, du moins pas aux Pays-Bas. Nous avons été voir chez nos voisins comment ils s'y prennent et comment nous pouvons collaborer et partager des connaissances.

La société Doser medical de Leiden a conçu une machine “Nespresso" dont les cartouches permettent d'imprimer des comprimés personnalisés. La magistrale bat son plein. En outre, une belle philosophie se cache derrière en termes de coopération et de durabilité, des thèmes qui sont également d’actualité en Belgique. Arjan van Unen, cofondateur de Doser et impliqué dans l'impression 3D depuis des années, et Arian Khoshchin, pharmacien industriel de formation et Directeur de communauté, prendront la parole, tous deux prêts à ‘conquérir’ le marché de la pharmacie préparatoire.

Dose Rx1 in Lab   Still2

Qualité garantie

Arjan van Unen : "Nous avons beaucoup travaillé avec l'université de Leiden, qui a réalisé une étude clinique sur nos comprimés imprimés en 3D et a montré qu'ils étaient bioéquivalents aux comprimés pressés traditionnellement et qu'ils répondaient aux exigences de la pharmacopée européenne. Nous imprimons par extrusion semi-solide, la technique la plus évolutive et la plus applicable pour les pharmaciens, étant donné la basse température à laquelle nous imprimons, qui n'affecte pas la composition chimique des médicaments. En outre, cette technique est beaucoup plus simple que la FDM. (1) En fait, une sorte de matière grasse est chauffée et tirée dans la cartouche, tout comme on remplit un tube de pommade. Ainsi, n'importe quel pharmacien peut facilement remplir lui-même une cartouche et la placer dans l'imprimante, alors que le matériau (filament) utilisé dans la technique FDM est difficile à fabriquer, à transporter et à stocker".

(1) FDM = Fused Deposition Modeling, une autre technique d'impression 3D (voir aussi notre blog).

Dose Rx1 Cartridge Filling

Faciliter la collaboration

Non seulement l'imprimante Doser X1 est très conviviale et facile à entretenir, mais elle répond également au besoin des pharmaciens de collaborer et de partager leurs connaissances afin de fournir de meilleurs soins. Arjan : "En tant que pharmacien, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez contribuer à rendre l'imprimante plus performant en réfléchissant aux possibilités de développement et en intégrant vos connaissances dans la cartouche, que nous mettons ensuite à la disposition d'autres pharmaciens. À tous ceux qui contribuent à cet écosystème, nous versons des redevances dès que leur formulation est utilisée par d'autres." Arian Khoshchin : "Les pharmaciens peuvent donc développer des formulations les uns pour les autres, produire des lots personnalisés (une forme de sous-traitance) et les vendre aux pharmaciens de détail, et enfin vendre des cartouches préremplies à d'autres pharmaciens qui disposent d'une imprimante DoserX1."

Dose Rx1 Cartridge   Still

Opportunité pour les pharmaciens belges

Le jeudi 16 novembre, les pharmaciens belges auront également la possibilité de s'inscrire pour 100 € sur la liste de précommande, qui détermine l'ordre dans lequel les imprimantes seront livrées dans le monde entier. Vous aurez aussi accès à l'écosystème expliqué ci-dessus, où les pharmaciens peuvent collaborer au sein de la communauté. Une fois le système déployé au troisième trimestre, vous paierez une redevance mensuelle de 1 500 euros, maintenance et service complets inclus (une sorte de contrat de leasing) et il y a également une obligation d'achat.
Arjan : “Aux Pays-Bas, les premières imprimantes ont été installées et nous sommes en train de peaufiner les processus pour que, début 2024, les premiers patients reçoivent leurs médicaments imprimés.”

En tant que voisins proches, on souhait aussi ce qui sera possible aux Pays-Bas devrait aussi l’être pour les pharmaciens et patients belges. (Arian)

Appel à l'avenir

Pour surfer sur cette innovation conviviale et écologique, environ quatre pharmacies pourraient, par exemple, collaborer et créer une pharmacie préparatoire où elles imprimeraient leurs médicaments sur la même imprimante et partageraient ainsi les coûts. Cette solution n'est pas seulement intéressante d'un point de vue économique, elle s'inscrit également dans le cadre de la pharmacie durable de l'avenir, où les médicaments seront de plus en plus imprimés sur mesure et où nous mettrons un terme au retour de masses de médicaments inutilisés.

Dose Rx1 Pre Order.pptx

Les pharmaciens intéressés peuvent obtenir plus d'informations sur cette imprimante auprès de arian.khoshchin@dosermedical.com. Pendant la période de précommande, il n'y a aucune obligation d'achat. Ce n'est qu'après l'allocation d'une imprimante et la signature d'un contrat de leasing qu'il y en a une.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir l'imprimante en action.

Suivez l'évolution de la situation sur la page LinkedIn de Doser.

 


Dernière mise à jour le 15/11/2023

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.