22 septembre 2021

le rôle des pharmaciens changera à tout jamais

En Belgique comme dans d’autres pays européens, la crise du coronavirus a multiplié les tâches des pharmaciens.

En Belgique comme dans d’autres pays européens, la crise du coronavirus a multiplié les tâches des pharmaciens. Information, testing et sensibilisation des citoyens : les pharmaciens se sont montrés un maillon indispensable dans la lutte contre le virus.

C’est un fait : les pharmaciens ne sont pas restés les bras croisés pendant la crise du coronavirus. Au début de la pandémie, ils constituaient une source d’information fiable, en contraste total avec les multiples communications contradictoires des pouvoirs publics. Par la suite, ils ont quitté leur comptoir pour surveiller la qualité des vaccins dans les centres de vaccination pendant plusieurs mois. Et lorsque la campagne de vaccination a battu son plein, la Task Force Vaccination a émis l’idée d’impliquer les pharmaciens dans la sensibilisation de la population afin d’arriver à un taux de vaccination maximal. En effet, leur accessibilité leur vaut un rôle clé dans l’approche, l’information et la motivation des personnes sceptiques et nulles en informatique. En outre, ils ont suivi une formation en techniques d’entretien.

Pop-up de sensibilisation

L’objectif est que le pharmacien noue le dialogue avec des patients ayant reçu leur convocation ou leur première dose. Sur l’écran de l’ordinateur, une fenêtre pop-up apparaît montrant, en haut, les données d’identification du patient (nom, prénom et numéro NISS) et en bas, des informations sur la manière dont le patient a reçu sa convocation (e-mail, courrier, SMS, e-Health box) et le code de vaccination. En Flandre, le pharmacien peut utiliser ce code pour prendre immédiatement un rendez-vous pour la vaccination dans le système d’enregistrement Doclr.

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Le pharmacien peut également voir, par exemple, si le patient a raté un rendez-vous ou s’il est « activé », c’est-à-dire s’il fait partie du groupe cible convoqué à ce moment-là. Si le patient a reçu sa première dose, le pharmacien peut voir la date de l’injection ainsi que le type de vaccin utilisé. Il peut dès lors interroger le patient sur les éventuels effets secondaires et les enregistrer sur le site web de l’AFMPS via un bouton. Un bon exemple de pharmacovigilance !

Dans la section « Entretien de sensibilisation », le pharmacien indique si le patient est convaincu, a des doutes ou refuse la vaccination, et s’il est question de contre-indications, avec une éventuelle redirection vers un médecin. Entre début mai et fin août, pas moins de 4,6 millions de fenêtres pop-up ont été enregistrées sur les écrans de pharmacies. À la fin du mois de septembre, ils disparaîtront des écrans de pharmacies, après avoir largement fait leurs preuves.

Chez les voisins

Afin de soulager les médecins et les centres de tests, les pharmaciens belges ainsi que leurs collègues français et cypriotes effectuent des tests antigéniques rapides. C’est également le cas en Autriche et en Suisse, où chacun reçoit en outre tous les mois gratuitement un kit de cinq autotests, uniquement disponibles en pharmacie. La France, l’Irlande, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni et depuis peu également l’Italie et la Pologne sont des pays où les pharmaciens publics administrent des vaccins COVID-19 après avoir suivi le programme de formation requis. En Norvège, par exemple, le ministère de la Santé publique a approuvé une modification temporaire de la réglementation permettant aux pharmaciens de commander des vaccins COVID-19 pour les administrer en pharmacie. Hilde Ariansen, de la Norwegian Pharmacy Association, déclare : « Jusqu’à présent, il n’y a que quelques pharmacies à Oslo qui administrent des vaccins, sur convocation ou sans rendez-vous. Pour pouvoir procéder à la vaccination, nous avons décidé d’utiliser la plateforme d’e-santé Helseboka, qui permet aux patients de prendre rendez-vous et de remplir leurs informations personnelles à l’avance. Par ailleurs, les pharmaciens ont un accès direct à la base de données nationale sur les vaccinations. »

D’une source d’information facilement accessible et d’un point de contact pour signaler les cas de violence conjugale (Masque 19) à un partenaire à part entière dans la stratégie de vaccination et de testing : le rôle des pharmaciens changera à tout jamais.

Plus d’infos :Position Paper on the Role of Community Pharmacists in COVID-19 – Lessons Learned from the Pandemic. PGUE


Dernière mise à jour le 22/09/2021

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