Lors du prochain congrès de la FIP (Fédération Internationale des Pharmaciens), deux posters de l’APB seront exposés au public international à Séville du 18 au 22 septembre. On vous donne en avant-première un aperçu des posters. Julien et Manon nous expliquent brièvement de quoi il s’agit.
Julien Verrax, docteur en pharmacie et responsable des opérations du SCM (Services de Contrôle des Médicaments) à l’APB a fait réaliser un poster sur le thème du programme de qualité pour les préparations magistrales. En 2020, ce programme a déjà remporté le Prix du Programme d’Amélioration des Pratiques Pharmaceutiques de la FIP (Pharmacy Practice Improvement Programme Award). Jusqu’à cent pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers peuvent s’inscrire volontairement à un cycle. Les préparations sont sélectionnées par un groupe de travail composé de représentants du secteur (APB, Ophaco, pharmaciens d’officine et hospitaliers) sur la base des critères suivants : fréquence de prescription, difficulté de préparation et risque pour les patients. Après un contrôle approfondi de la qualité de la préparation, chaque participant reçoit un rapport individuel et les résultats globaux sont communiqués à l’ensemble du secteur.
La qualité avant tout
Julien : “Avec le poster, nous voulons expliquer le rôle du laboratoire dans ce programme. Nous montrons les techniques utilisées pour démontrer la qualité et comment les choses fonctionnent en pratique en Belgique. Nous analysons, entre autres, les propriétés critiques d’un produit, par exemple l’homogénéité d’un mélange de poudre ou d’une crème, la stérilité d’un collyre. La technique d’analyse la plus couramment utilisée est la LC-UV, une technique dans laquelle tous les composants d’un produit sont d’abord séparés avant d’être analysés. Cela vous permet de travailler de manière plus spécifique, avec une meilleure sensibilité et moins d’interférences. Sur place, je montrerai un exemple de résultat issu de cette technique d’analyse, parce qu’un tel chromogramme est très visuel (voir poster), comme on voit réellement la trace de la molécule.”
Les pharmaciens qui souhaitent s’inscrire au cycle d’analyse “Suppositoires contenant 100 mg de caféine” peuvent toujours le faire via l’application web My Quality Control.
Tour de force en vitesse
Manon Buyl, pharmacien-expert chez FarmaFlux, explique le poster sur le formulaire électronique (eForm). “L’un des grands avantages de la pandémie de la covid est qu’elle nous a obligé à développer et à mettre en œuvre rapidement des technologies innovantes. Ou comme l’a si bien dit W. Churchill : ‘Ne gaspillez jamais une bonne crise’. Pour les problèmes spécifiques sur le terrain (tests, sensibilisation à la vaccination, etc.), les Task Forces Vaccination et Testing ont dû trouver des solutions rapidement. Dans ces groupes de travail sectoriels, FarmaFlux était également représenté pour son expertise en matière d’innovation et de technologie et nous avons reçu la confiance du secteur pour nous mettre au travail avec la technologie de l’eForm.
Contribution collective
Manon: “FarmaFlux a développé en vitesse cet outil uniforme qui a été immédiatement intégré et mis en œuvre par toutes les maisons de soft et les pharmaciens. Cet eForm est sans précédent en termes d’innovation et de rapidité, un véritable tour de force dont nous pouvons à juste titre être fiers. En outre, il s’agit d’un bel exemple de contribution collective de toutes les associations professionnelles, une coopération constructive qui porte encore ses fruits aujourd’hui. Aussi bien au sein du secteur, qu’auprès des différentes autorités. En tant que pharmaciens, nous avons montré que nous avions pu jouer notre rôle dans cette pandémie et faire la différence en encourageant les gens à se faire vacciner, à faire des tests et maintenant à les vacciner nous-mêmes.”
Intéressé par le programme FIP ? Cliquez ici
Plus d’information sur les eForms est disponible ici .
Freddy Flux suivra en tout cas les activités FIP de près grâce à la coopération des collègues de l’APB sur place, ce dont nous leur sommes reconnaissants.
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.