Comme pour la Covid en 2021, le gouvernement a demandé aux pharmaciens de sensibiliser les patients à haut risque pour se faire vacciner contre la Covid et contre la grippe. FarmaFlux a donc développé un pop-up dans lequel les pharmaciens peuvent indiquer les résultats de leur entretien avec les patients pour les deux vaccins. Ce PopVax apparaît sur l'écran au moment où le patient se trouve devant lui. Le pharmacien peut y cocher plusieurs choix : le patient a déjà été vacciné (par le médecin ou en pharmacie), il refuse d'être vacciné, le pharmacien fera l'entretien ultérieurement ou il souhaite que le pop-up ne s'affiche plus pour ce patient.
Jusqu'au 20/11/23, 1644 pharmacies ont noté au moins 1 réponse dans le pop-up et le pop-up a été répondu 43,848 fois pour la grippe et 48,848 fois pour la Covid, chaque fois en incluant ‘plus tard’.
Farmad a développé son propre pop-up pour les pharmaciens qui travaillent avec leur logiciel. Nous ajouterons leurs chiffres à la fin de la saison.
La vaccination en pharmacie a été bien accueillie. Environ 60 % des officines ont pris part à la vaccination Covid - un peu moins à Bruxelles. Pour la grippe, cela tourne même autour des 65 %.
La majorité (75 % pour Covid et 76% pour grippe) des patients vaccinés en pharmacie sont âgés de plus de 60 ans.
Magali Van Steenkiste, coordinatrice de la Task force Vaccination: “ En fait, le pharmacien est un vaccinateur supplémentaire aux côtés du médecin généraliste et la vaccination contre la grippe en pharmacie vise à atteindre les patients qui n'ont pas de médecin généraliste ou qui ne se feraient pas vacciner. Après tout, les soins pharmaceutiques et la sensibilisation, en d'autres termes la priorité donnée à la santé des patients, c'est notre travail. "
Si l'on examine les chiffres de la vaccination, on constate qu'il y a 576 214 enregistrements de vaccins administrés (via CNK) pour Covid dans les pharmacies.
Sur un total de 1.737.606 enregistrements dans Vaccinnet (Source : chiffres Sciensano jusqu'à la semaine 45), ces 576214 enregistrements en pharmacie représentent 33% des vaccinations. Si l'on fait de même pour la préparation, on constate que le vaccin de près de 47% des patients vaccinés a été préparé en pharmacie (810 603 enregistrements).
À l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de faire le calcul pour la vaccination contre la grippe.
Nous voyons ci-dessous le nombre de vaccins antigrippaux délivrés chaque année (semaine de comparaison 45).
Magali : " Il y a donc encore beaucoup de place pour la sensibilisation et la vaccination, car nous sommes bien en dessous du nombre de vaccins délivrés les années précédentes. FarmaFlux activera donc également l'indicateur 65+ sans maladies sous-jacentes dans le PopVax au cours de la semaine prochaine. Faites attention à nos réseaux sociaux, nous vous informerons dès que possible le moment venu. "
A la fin de cette semaine, un rapport individuel sera également envoyé par FarmaFlux à tous les pharmaciens ayant cliqué au moins 5 fois sur le PopVax. Le rapport donnera les chiffres de sensibilisation de leur propre pharmacie par rapport à d'autres pharmaciens qui vaccinent également.
Enfin, nous tenons à remercier ici Marleen Haems, jusqu'à récemment présidente de la Task Force Vaccination, pour son excellent travail. Outre APB et OPHACO, cette Task Force opérationnelle comprend les représentants régionaux VAN, AUP, Pharmacy Bruxelles, de Westvlaamse apothekersvereniging (l'Association des pharmaciens de Flandre occidentale) et les instituts de formation IPSA et SSPF. Magali Van Steenkiste, pharmacienne au CWOA de l'APB a récemment repris le flambeau de Marleen et la remercie pour tout ce qu'elle a appris à ses côtés.
Dernière mise à jour le 29/11/2023
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.