08 juin 2022

La covid, pierre d’achoppement pour l’accompagnement des patients parkinsoniens

Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’initiative de soins ‘Acompagnement des patients atteints de la maladie de Parkinson’ par les pharmaciens.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’initiative de soins ‘Acompagnement des patients atteints de la maladie de Parkinson’ par les pharmaciens. Nous donnons la parole à Hanne Vandenberghe, coordinatrice d’empact, un projet de soins chroniques qui travaille sur les soins intégrés pour les patients atteints de maladies chroniques.

L’initiative du projet ‘Acompagnement des patients atteints de la maladie de Parkinson’ est venue de la De Westvlaamse (l’association des pharmaciens de Flandre occidentale), qui travaille depuis longtemps sur la maladie de Parkinson, car l’hôpital AZ Delta de Roulers, qui se trouve à proximité, dispose d’un centre de jour pour cette maladie. Les patients y sont soutenus par une équipe pluridisciplinaire, dans laquelle le pharmacien est toutefois absent.

Hanne 1

Hanne Vandenberghe : “Une infirmière spécialisée dans la maladie de Parkinson a indiqué que le pharmacien, en tant qu’expert en médicaments, pouvait apporter une valeur ajoutée. Dans le cadre de plusieurs mémoires de master, la KU Leuven a mis au point un e-learning et un entretien ‘Bon Usage des Médicaments’ (BUM) pour la maladie de Parkinson. Cela a été réalisée en collaboration avec l’infirmière parkinsonienne, le neurologue et les patients parkinsoniens, afin de comprendre les difficultés de l’usage de médicaments (problèmes liés à la consommation, observance du traitement, plaintes et effets secondaires).”

Histoire

Dans une première phase de test du BUM Parkinson, le pharmacien a déterminé les points focaux du BUM en posant des questions au patient à l’avance et en analysant l’historique des médicaments. L’accent peut être mis sur l’observance du traitement, les plaintes et les effets secondaires ou les problèmes pratiques liés à la prise en charge, en fonction des commentaires du patient. Pour chaque thème, les étudiants avaient élaboré un dossier séparé pour soutenir le pharmacien pendant l’entretien. Des questions et des solutions ciblées y étaient proposées.

Ggg Parkinson 1 1 373x259

Ce BUM a été testé avec une dizaine de patients déjà pris en charge de manière optimale par le centre parkinsonien. Les réactions des patients, des médecins et des neurologues ont été très positives.

Hanne: “Cependant, la quantité d’administration générée par ce BUM très étendue a été une pierre d’achoppement, raison pour laquelle une version allégée a été créée, qui se concentre uniquement sur l’adhérence. Cela a été testé dans une deuxième phase : en novembre 2021, la De Westvlaamse a appelé ses membres à tester ce BUM à grande échelle parmi le plus grand nombre possible de patients atteints de la maladie de Parkinson ou de parkinsonisme (affections similaires à la maladie de Parkinson). Elle a collaboré avec empact et De Koepel, deux projets de soins chroniques qui offrent un soutien en donnant une rémunération au pharmacien.

Des résultats décevants

Le problème, cependant, est que cet appel a coïncidé avec la période où les pharmaciens étaient pleinement impliqués dans la campagne de testing covid. Bien que l’appel ait été répété en janvier 2022 et que diverses associations de patients, dont la Ligue contre la maladie de Parkinson, les services de neurologie des hôpitaux de la région ont été demandé de s’adresser activement à leurs patients, les résultats ont été très décevants.

Hanne : “Seuls 18 pharmaciens ont mené les BUM, ce qui a donné lieu à 42 entretiens, alors que le groupe cible ayant reçu le matériel prêt à l’emploi était de 500 à 600 pharmaciens. Une enquête récente a montré que les raisons de non-participation sont très diverses : manque de temps ou de personnel, trop d’actions simultanées (testing, enveloppe verte, entretien de la réconciliation médicamenteuse, etc.), trop d’administration ou aucun intérêt pour la maladie. Certains pharmaciens ont indiqué qu’ils le feraient pendant la période plus calme de l’été. De plus, le patient peut en avoir peu besoin, car l’entretien a parfois été refusée.”

Le futur

Actuellement, des étudiants en Master sont en train d’analyser les premiers résultats, tandis que la De Westvlaamse et Chronic care continuent de collecter les rapports anonymes des entretiens et de mesurer l’impact en vérifiant combien de problèmes liés aux médicaments ont été trouvés et résolus. Cette action se poursuivra jusqu’à la fin de 2022.

 

Dernière mise à jour le 08/06/2022

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.