Seppe Verdonck est responsable de l'innovation et des opérations chez IKIC Impact Ventures, une start-up belge. L'entreprise recherche des technologies intéressantes en Belgique et en Europe, susceptibles de générer un impact social positif, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Ainsi, IKIC a obtenu une licence d'impact du groupe Colruyt sur une technologie innovante garantissant la chaîne du froid entre leur entrepôt et leurs points de collecte.
Seppe Verdonck : « Chez Collect&Go, ils utilisent des camions ordinaires dans lesquels sont placées des conteneurs isothermes intelligents qui maintiennent les produits au frais pendant longtemps et qui sont en fait parfaits pour le transport des vaccins et des médicaments. Aujourd'hui, de nombreux vaccins et médicaments sensibles à la température sont perdus à cause des variations de température, notamment dans la dernière étape de la chaîne du froid – jusqu'à 37 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire et 14 % dans les pays à revenu élevé. »
« Nous avons développé 3 types de boxes isothermes fabriqués à partir de matériaux durables et recyclables, avec une durée de vie de 5 ans. Le IKIC Green, largement testé en Afrique du Sud, peut également être utilisé en Belgique pour transporter des médicaments et des vaccins, en les maintenant à une température contrôlée entre 2 et 8 degrés jusqu'à 48 heures, du magasin à la pharmacie ou à l'hôpital.
Ces boxes isothermes sont modulaires, ce qui signifie que nous déterminons combien de batteries thermiques doivent être placées en fonction de la durée du transport. Nous emportons ainsi exactement la capacité de refroidissement nécessaire et évitons de transporter un poids supplémentaire inutile. Grâce aux capteurs internes et externes, nous mesurons la température et un algorithme intelligent permet d'estimer combien de temps un box isotherme restera froid. Si la batterie doit être remplacée, une notification dans l'application le signale. »
Le IKIC Outreach a été développé pour maintenir les vaccins à la bonne température lors de campagnes de vaccination mobiles dans des zones difficiles d'accès, où l'électricité ou les infrastructures nécessaires sont absentes. Dans ce conteneur, les vaccins et médicaments restent réfrigérés jusqu'à 10 jours à une température extérieure de 43 degrés. Ce modèle, qui peut être porté sur le dos ou tiré comme un trolley, est équipé de technologies IoT avancées (localisation GPS, serrure intelligente avec authentification, carte SIM pour télécharger les données dans le cloud – si un réseau est disponible – et un buzzer si le box reste ouvert trop longtemps). La personne le transportant peut vérifier la température via un petit écran et quelques boutons de commande. À distance, le coordinateur de la campagne de vaccination peut également surveiller l'état du box et savoir où il se trouve.
« En Afrique, nous travaillons avec quatre franchisés que nous avons formés et qui sont responsables de la distribution des boxes isothermes, en plus de la formation des équipes locales. Ils assurent également la surveillance de la campagne de vaccination et fournissent un support local aux organisations qui administrent les vaccins sur le terrain, comme la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières ou l'UNICEF. »
« Notre objectif ultime est de démontrer, grâce à la collecte de données (via notre système IoT et la gestion des stocks), que nous pouvons fournir des soins de santé de qualité aux populations dans des régions reculées avec ces boxes isothermes. Actuellement, nous avons en effet (trop) peu d’information sur ce qui se passe réellement une fois les vaccins arrivés sur place. Un prototype de ce modèle sera testé cet automne au Bénin et au Kenya, afin que nous puissions livrer un produit final d'ici la fin de 2024. »
Le troisième type de conteneur est l'IKIC Autonomy, qui est encore en phase de conception. Ce modèle devrait garantir la chaîne du froid pendant deux semaines et pourrait ainsi, d'une part, servir de réfrigérateur pour une pharmacie dans une zone sans approvisionnement électrique fiable et, d'autre part, grâce à l'IoT, envoyer un signal de balise à un centre de répartition pour indiquer qu'une capacité de refrigération est disponible à cet endroit. Grâce aux drones, les vaccins pourraient ensuite être transportés vers ces zones difficiles d'accès et conservés en toute sécurité jusqu'à leur administration.
Seppe conclut que la surveillance du trajet entier des vaccins, grâce à des capteurs, est importante non seulement en Afrique, mais aussi ici. Souvent, la température n'est vérifiée qu'à la livraison, sans que l'on sache toujours si la chaîne du froid a été interrompue en cours de route. « Nous espérons donc offrir une solution abordable avec notre IKIC Green. »
Dernière mise à jour le 08/10/2024
Suivez-nous sur...
nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.