31 janvier 2024

AZ Groeninge: un hôpital avec une vision

Un post LinkedIn de l’AZ Groeninge sur la communication innovante avec et pour les patients a piqué notre curiosité. Brian Desplinter et Katy Verhelle nous expliquent en détail comment l’innovation est intégrée dans leur pratique quotidienne.

Brian Desplinter, Project Leader Innovation, et Katy Verhelle, Head of Pharmacy, racontent avec enthousiasme comment ils adoptent l’innovation et les nouvelles technologies et les mettent en œuvre de manière ascendante à l’AZ Groeninge. Brian : « Cela commence dès l'entrée, où notre kiosque numérique enregistre les paramètres vitaux d’un patient, un gain de temps pour le personnel soignant ou l’infirmière. »

Plus qu’un smartphone

Un smartphone dans un hôpital peut paraître paradoxal à première vue, mais pas à l’AZ Groeninge : l’établissement a opté pour le smartphone intelligent comme outil de communication entre les différents services, sur lequel des applications telles que Nexuzhealth fonctionnent également. Katy : « Nous avons encouragé les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens de référence à utiliser cette application pour améliorer la communication et les soins transmuraux, en complément des enveloppes vertes. C'est le patient qui est maître du contenu et qui a accès à son propre dossier. »

La VR, la 3D...

Les applications de réalité virtuelle (VR) à l’hôpital sont déjà une réalité : un casque VR pour faire diversion dans le cadre du traitement de la douleur et sous hypnose, ou comme technique de rééducation pour les patients alités en soins intensifs. Mais que dites-vous d’un casque VR qui visualise les instructions pour l’assistant pharmacotechnique en pharmacie ? Brian : « Même si nous ne pratiquons pas nous-mêmes l’impression 3D en interne, vu la législation CE et MDR, certains médecins l’externalisent. »

Mais à l’avenir, les personnes ne travaillant pas avec l’IA sont plus susceptibles de voir leur poste disparaître que celles l’utilisant.

... sans oublier l’IA, bien sûr

Pour ce qui est de l’IA, l’AZ Groeninge s’engage pleinement dans la mise en œuvre d’outils existants et dans certaines études visant leur validation clinique. L’établissement contribue également à la rédaction ou au développement d’outils. Brian : « En ce qui concerne l’IA, j’ai déjà rencontré moi-même de la résistance de gens craignant de perdre leur emploi. Mais à l’avenir, les personnes ne travaillant pas avec l’IA sont plus susceptibles de voir leur poste disparaître que celles l’utilisant. » 
Katy : « Nous appliquons également l’IA dans la pharmacie de l'hôpital pour la prescription KWS (1) afin de trouver les patients appartenant à un certain groupe à risque ou nécessitant une attention particulière. De cette manière, nous effectuons un contrôle d’adéquation piloté de manière intelligente. Quant aux autres technologies, outre les distributeurs qui sont également connus dans les pharmacies de ville, nous avons nos distributeurs de boîtes qui sont indispensables pour la directive sur les médicaments falsifiés. Nous nous dirigeons même vers l’automatisation de la distribution fine, car nous délivrons ici par dose unitaire. »

Planification intelligente des repas

L’AZ Groeninge fait même entrer l’innovation jusque dans la cuisine. En collaboration avec Ikea en tant que partenaire industriel et Vives (école supérieure) et la KU Leuven en tant que partenaires de connaissances, ils créent un outil d’IA pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la cuisine du restaurant (pour les visiteurs et le personnel) en prédisant le nombre de personnes optant pour le plat du jour ou pour une alternative végétarienne sur la base de données historiques, de la météo, de la saison et de l’époque de l’année.

Lutter contre les résistances

La mise en œuvre de l’innovation se fait toujours de façon ascendante. Brian : « L’innovation entraîne toujours de la résistance, mais il est important de ne pas ignorer ce point et d’en écouter la provenance. Vous pouvez ensuite expliquer en quoi la nouveauté peut apporter une plus-value. Pour réduire cette résistance, nous collaborons pleinement avec l’industrie et nous nous réunissons avec les grands acteurs de la technologie. Car si auparavant un produit était développé pour les soins de santé, il l’est désormais avec et par les soins de santé. En effet, il faut toujours impliquer les personnes concernées de l’hôpital ou l’utilisateur final (le patient) dans le processus de création. Par exemple, nous avons fabriqué un gobelet ergonomique qui répondait à toutes les exigences techniques et fonctionnalités que nous voulions en tant qu’hôpital, mais le groupe cible de patients gériatriques atteints de démence a désapprouvé le prototype, car il ne ressemblait plus à un gobelet à leurs yeux. »

Vision de l’avenir

Comment Katy et Brian envisagent-ils l’avenir ? Katy : « Avec l’hospitalisation à domicile, nous évoluons vers une prise en charge des patients à distance de l’hôpital, intégrant des contacts avec les soins primaires et les soins intégrés. Dans d’autres pays, comme l’Australie et l’Angleterre, les pharmacies et les hôpitaux se font rares et, aux États-Unis, il existe déjà des hôpitaux sans patients. C’est une excellente idée, à condition de pouvoir offrir des soins suffisamment chaleureux en renforçant la relation avec le prestataire de soins et l’expérience du patient. » Brian entrevoit un avenir où les hôpitaux deviendront des centres de santé et misant pleinement sur la médecine personnalisée. Les patients s’attendent également à ce que davantage d’aspects puissent se faire à domicile, comme la rééducation ou la chimiothérapie ; des projets pilotes sont déjà en cours à ce sujet.

Enseignements tirés

Quelques règles empiriques de Brian : « Il ne faut pas forcément être le premier à instaurer quelque chose d’innovant, mais assurez-vous que tout le monde suit vos idées et continue à utiliser la nouveauté de manière durable. Veillez à impliquer les étudiants et les jeunes pour trouver une solution intergénérationnelle. Partagez vos connaissances avec d’autres hôpitaux et optez pour la cocréation et la collaboration avec des partenaires externes, qu’il s’agisse de l’industrie, du secteur pharmaceutique ou d’institutions de la connaissance. Enfin, travaillez du bas vers le haut et impliquez votre groupe cible dans le processus de développement. »

(1) Le KWS (= Poste de travail clinique) est un dossier patient électronique dans lequel tous les prestataires de soins de santé consignent les soins prodigués au patient ainsi que les observations et les résultats connexes.


Dernière mise à jour le 31/01/2024

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