17 janvier 2024

Annemie Humblet, passionnée d'innovation

Annemie Humblet est la troisième pharmacienne de la famille. Elle a d’abord repris la pharmacie paternelle quelque temps avant de s’installer au cœur de Zoutleeuw, où elle a ouvert sa propre officine et a vu les choses en grand dès le départ.

Dans son enthousiasme, Annemie a toujours souhaité disposer d’un stock important pour éviter aux patients de devoir revenir une deuxième fois. Elle a également beaucoup investi dans sa présence en ligne. Tout n’a malheureusement pas été rose : elle a parfois eu affaire à des entreprises peu scrupuleuses.

Grand, plus grand, toujours plus grand

Annemie : « C’est là que j’ai appris de mes erreurs, puis j’ai commencé à m’autoformer sur les Google Ads, la SEO (référencement naturel), Google Merchant Center, etc. afin de connaître tous les tenants et aboutissants. En effet, je voyais grand et je voulais aussi une présence sur Google Shopping avec des descriptions de produits, des photos et tout ce qui s’ensuit. Après avoir tout encodé manuellement pendant un certain temps, ce qui n’était pas rentable et prenait beaucoup de temps, j’ai pris contact avec une entreprise qui a créé mon webshop actuel. En achetant en grandes quantités certains produits, par exemple des compléments alimentaires, je peux les vendre à un prix avantageux et mon webshop est maintenant le moteur de ma pharmacie. Je ne voulais effectivement pas sacrifier ma pharmacie physique à ma présence en ligne. »

Intelligence artificielle (IA)

Avec un minimum de dépenses en publicité et un maximum de rendement, Annemie est aux commandes pour décider elle-même du produit qu’elle veut mettre en avant, sans y consacrer beaucoup de travail.
Annemie : « Oui, car c’est là que l’IA intervient, en créant vos annonces et en ‘travaillant’ en arrière-plan, et en générant ainsi de l’argent pour vous. Mais le chemin a été long et semé d’embûches (rires). Mais le contact personnel en ligne reste également important. Je ne peux pas gérer mon chatbot 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le patient n’obtenant parfois une réponse que le lendemain. Mais je suis convaincue que dans un avenir proche, l’IA parviendra à fournir de bonnes réponses via le chatbot, et nous, pharmacien(ne)s, devrions en tenir compte. J’ai également déjà posé des questions à ChatGPT, et l’on tombe parfois à la renverse face à l’angle inattendu donné. Bien sûr, il faut encore tout revérifier. J’y travaille tous les jours et j’espère que l’IA pourra m’aider à progresser dans le domaine de la pharmacie. Par exemple, je suis en train de réfléchir à la manière de l’utiliser dans mon manuel de qualité pour une meilleure rationalisation de la pharmacie et une plus grande efficacité. Si nous n’adoptons pas ces nouvelles technologies, nous sommes condamnés à rester sur la touche. »

J'aimerais lancer un appel à mes collègues également intéressé(e)s par les nouvelles technologies

Appel

Annemie : « Nous devons également collaborer davantage, tant avec les médecins qu’avec nos collègues. Dans notre zone de première ligne, nous avons organisé des moments de vaccination collective à différents endroits en automne dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe/COVID. J’invite mes collègues à ne pas trop insister sur le montant des honoraires, nous devons d’abord suivre le mouvement et imposer le respect. »
Annemie aime avoir un rôle de pionnière, mais il arrive que les nouveaux dispositifs ne répondent pas aux attentes. Annemie : « Par exemple, j’ai une plaque vibrante qui ne fonctionne pas, avec une belle lumière bleue (rires), mais je ne parviens pas à obtenir une masse uniforme et les gélules ne sont donc pas satisfaisantes. J’ai aussi une imprimante 3D, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y atteler. J’aimerais appeler mes collègues également intéressé(e)s par les nouvelles technologies à me contacter afin de parler ensemble de notre avenir et des nouvelles technologies. » (info@apotheekhumblet.be)

Durabilité

Pour conclure, un petit mot sur le thème de la surconsommation de médicaments dans notre pays, qui génère une énorme quantité de déchets chimiques. En effet, le matin même, Annemie était allée chercher pas moins de 4 gros sacs dans une maison de repos. La prescription sur mesure, les médicaments personnalisés, la tarification par unité et la préparation de médication individuelle semblent le seul moyen d’affronter ce problème. En ce sens, les préparations magistrales constituent déjà un pas dans la bonne direction : celle d’une utilisation plus durable des médicaments.

D’ailleurs, le sujet de la durabilité a été abordé au congrès de la FIP, en septembre dernier et autour duquel plusieurs projets ont déjà été lancés. Nous y reviendrons certainement dans un de nos prochains articles de blog.


Dernière mise à jour le 17/01/2024

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.