04 octobre 2022

A St Oda, l’innovation a le vent en poupe.

Le centre de services limbourgeois Sint Oda est un bel exemple d’innovation dans le secteur de la santé.

Le centre de services limbourgeois Sint Oda est un bel exemple d’innovation dans le secteur de la santé. Leen Hulshagen, directeur de l’innovation, explique quelques projets.

Sint Oda est un centre de services qui accueille chaque année quelque 300 utilisateurs de soins souffrant de handicaps multiples et/ou complexes (handicaps mentaux combinés à des handicaps physiques ou comportementaux). Pour quelque 250 d’entre eux, toutes catégories d’âge confondues, Sint Oda est leur seconde maison, comme ils y séjournent de manière quasi permanente. Pour les 50 autres hôtes, le centre est un centre d’accueil de jour.

Leen Hulshagen : « Sint Oda est la toute première organisation du secteur qui a carrément tiré la carte de l’innovation. En outre, je suis moi-même mère d’un enfant handicapé et j’examine donc tous les projets du point de vue des parents et des utilisateurs de soins afin de m’assurer que cela leur apporte quelque chose les rend sont plus heureux. »

Gobelets imprimées en 3D

J’ai récemment lu avec intérêt votre projet de gobelets imprimées en 3D à découpe nasale et bord en forme de tulipe, dans lequel vous avez collaboré avec des étudiants de SYNTRA. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Bekers St Oda

Leen : « Ces gobelets auto-conçues sont le résultat d’une collaboration fantastique avec les étudiants en design de produits 3D de SyntraPXL, dirigés par Dries Vandecruys de la société Materialise de Louvain, et les orthophonistes de nos centres de service. Ils sont partis de gobelets existants dans lesquels est placé un moule imprimé en 3D, qui est chauffé puis découpé. Ainsi, notre service technique peut parfaitement adapter les gobelets existants aux personnes handicapées qui ont des difficultés à boire dans une tasse ordinaire. »

Trans-sectoriel

Leen : « Ces gobelets étaient en fait un essai autour duquel nous avons fait une vaste communication. Les réactions de la part d’hôpitaux, de centres de soins pour personnes âgées, d’écoles et d’autres institutions pour personnes handicapées ont été nombreuses. Pour que cela reste faisable et abordable, notre service technique va fournir un stock de 100 gobelets 2 ou 3 fois par an, qu’on pourra ensuite distribuer. »

Coopération multidisciplinaire

Parmi la série de projets que vous avez déjà développés, Visus a retenu mon attention, qui est un bel exemple de collaboration multidisciplinaire avec la KU Leuven, l’UZ Leuven et le centre Ganspoel.

Leen : « Laissez-moi vous expliquer : Le Centre Ganspoel est un environnement d’apprentissage et de vie sûr pour les enfants et les adultes souffrant de handicaps visuels et/ou multiples et le centre d’expertise par excellence pour les questions relatives aux problèmes visuels. En effet, il a été démontré que nous ne voyons pas seulement avec nos yeux, mais que notre cerveau joue également un rôle, d’où la logique que les personnes présentant une déficience intellectuelle aient des problèmes de vision. De plus, ils ne peuvent souvent pas indiquer qu’ils ont un problème de vue ou ils ne s’en rendent pas compte eux-mêmes. Le Centrum Ganspoel est en train de former un nombre de personnes de notre organisation faîtière, l’ASBL Stijn, afin que nous puissions mieux planifier nos recherches sur le comportement visuel des utilisateurs de nos soins. En 2021, nous avons entamé une collaboration avec l’UZ Leuven avec le groupe du Dr Casteels, qui vient chez nous deux fois par an pour faire des examens ophtalmologiques. Les éducateurs peuvent alors tenir compte de ce rapport pour, par exemple, nourrir quelqu’un qui voit mieux du côté droit ou qui a rétrécissement du champ visuel. »

Défis

Quels sont les plus grands défis dans vos projets ?
Leen Hulshagen : « Le plus grand défi lorsqu’on travaille sur l’innovation est de surmonter la résistance, mais je suis en fait fière qu’une véritable culture de l’innovation ait émergé à Sint Oda. Je rêve aussi que chaque centre de services pour les personnes handicapées dispose de sa propre expertise et qu’on pourrait se “réapprovisionner” mutuellement en expertise pour ne pas avoir besoin d’inventer l’eau chaude. Ceci, bien sûr, moyennant une certaine rémunération.  De cette façon, on sera en mesure de fournir les meilleurs soins à un prix abordable. »

Plus d’informations :

Film de sensibilisation aux problèmes visuels dans la déficience intellectuelle. (disponible uniquement en néerlandais) 
Site web de Sint Oda  (disponible uniquement en néerlandais)


Dernière mise à jour le 04/10/2022

Suivez-nous sur...

nos canaux de médias sociaux. Restez au courant des dernières innovations dans le secteur de la santé, des gadgets technologiques, etc.